Forum de l'élevage du Treizième Ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'élevage du Treizième Ange

Forum des passionnés de dogs en tout genre
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Article pour les chiens de catégorie 1 et 2

Aller en bas 
+2
mookie
clash
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yaya
Invité




Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: Article pour les chiens de catégorie 1 et 2   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 17:43

voici un article qu'on m'a envoyé par mail , les choses vont se compliquer un peu pour les propriétaires de tous ses chiens (les notre aussi )
ce qui me met en colère , c'est qu'on va payer encore une fois de plus a cause de personnes irresponsable , qu'on rien dans le crane et qui se servent de certaines races , car ils sont faible physiquement et moralement , rien de plus facile de se camoufler derrière un chien Evil or Very Mad
ce n'est déjà pas facile avec la loi de 1999 ........ Mad

Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Articlechiensbf9
Revenir en haut Aller en bas
clash
le forum n'a plus de secret pour moi
le forum n'a plus de secret pour moi
clash


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 55
Date d'inscription : 23/05/2007

Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Article pour les chiens de catégorie 1 et 2   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 21:05

quoiiiiiiiii!c est pas possible!mais ils ont rien dans la tete tous ces gens.ils entendent quoi par chiens de combat.n importe quel chienpeu etre un chien de cmbat.il n y a aucune categorie"chien de combat"c est pas au niveau des chiens qu il faut prendre des mesures.ils ont vraiment rien compris No nimport
Revenir en haut Aller en bas
yaya
Invité




Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Article pour les chiens de catégorie 1 et 2   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 11:17

par contre quand c'est un caniche (ou un petit chien de ce genre) , ou un labrador le soit disant "bon chien de famille" qui mord un gosse, là on ne va pas en entendre parler Evil or Very Mad Evil or Very Mad évidamment !

mais il faut savoir les races de chiens avec lesquels il y a le plus d'accident de morsures recenssé dans une année, bien reconnu, les 3 premiers de la liste sont quand meme le labrador , le berger allemand et le cocker !!!

pourquoi on n'en parle pas au infos ou dans les journaux ??? Twisted Evil
moi pour ma part quand je me promène dans la rue avec mes rott et mes staff, on me regarde comme-ci que je te tenais un meurtrier au bout de la laisse ! calimero

c'est clair que le problème ne vient pas des chiens ........ arme
Revenir en haut Aller en bas
clash
le forum n'a plus de secret pour moi
le forum n'a plus de secret pour moi
clash


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 55
Date d'inscription : 23/05/2007

Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Article pour les chiens de catégorie 1 et 2   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 14:16

si tu savais le nombre de fois ou je me suis pris la tete avec des cons (avec ma grosse )comme tu dis on dirait que tu promenes un monstre.je bosse dans le commerce toute la journee je vois des gens et comme je dis souvent "plus je connais l humain plus j aime les animaux".il y en a beaucoup qui devraient prendre exemple sur les animaux ils ne leur arrivent pas a la cheville.par contre les humains ont le droit de maltraiter des animaux mais quand il arrive qu un chien morde on ne cherche pas a comprendre on le pique puis le mec c est pas grave il reprend un chien et c est normal No
Revenir en haut Aller en bas
yaya
Invité




Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Article pour les chiens de catégorie 1 et 2   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 14:23

je suis tout a fait d'accord avec toi !
c'est un sujet tabou pour pleins de personnes , moi c'est pareil peu de gens comprennent et ce sont de vraix prises de tete a chaque fois Mad
Revenir en haut Aller en bas
mookie
je suis accroc au forum
je suis accroc au forum
mookie


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2007

Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Article pour les chiens de catégorie 1 et 2   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 20:07

oui mais en meme temps c'est des cons qui reagissent comme sa par rapport a ces chiens.et je crois que les cons faut pas y preter attention
Revenir en haut Aller en bas
clash
le forum n'a plus de secret pour moi
le forum n'a plus de secret pour moi
clash


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 55
Date d'inscription : 23/05/2007

Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Article pour les chiens de catégorie 1 et 2   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 0:22

c est vrai tu as raison mais c estr ces meme cons qui font que les chiens soient de suite mis en cause,alors on ne peu pas les ignorer car si on laisse faire et dire ils finiront par faire croire qu ils ont raison
Revenir en haut Aller en bas
baya
je commence à me lâcher!!
je commence à me lâcher!!
baya


Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2007

Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Article pour les chiens de catégorie 1 et 2   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 0:59

En attendant la petite de18 mois est morte le chien avais apparement 6ans et etait tres calme ...maintenant je sais pas tout mais moi ca me fait un peu peur ..je fait toujours attention aux chiens avec anais mais me dire que ca peut arriver comme ca a n'importe quel moment ..je pourrai facilement tomber dans la psychose...
Si cette mere de famille avait bien voulut garder ce chien c'est qu'il ne devait pas y avoir de crainte a avoir..

Quand on se met a la place d'une famille qui a perdu un enfant on doit pas juger attivement!
Revenir en haut Aller en bas
yaya
Invité




Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Article pour les chiens de catégorie 1 et 2   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 4:00

oui c'est sure mais il faut voir dans quels conditions le chien a été éduqué et son environnement , car il y a pleins de choses qui rentre en compte, et un chien calme ne veut pas dire qu'il ne fera pas de mal a personne !
beaucoup de personnes font des érreurs avec leurs chiens et leurs enfants , car ils sont tellement sure d'eux , alors qu'en faite ils sont tout faux, car ils ont rien compris a la psychologie canine , et c'est là qu'arrive le drame !
la majorité de tout ses accidents , sont quand meme la faute de tous ses maitres inconscient , et il n'y a pas que des staff et des rott qui mordent Wink
Revenir en haut Aller en bas
baya
je commence à me lâcher!!
je commence à me lâcher!!
baya


Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2007

Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Article pour les chiens de catégorie 1 et 2   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:12

oui mais si tout le monde doit etre pro de la psychologie canine pour avoir un chien il devrai y avoir des examen de droit de possession canine... Very Happy
pour les chiens c'est comme pour les enfants il y a pas de meilleur parent alors si a la moindre erreur avec un chien on se fait manger son enfant ca craint un peu..
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
yaya
Invité




Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Article pour les chiens de catégorie 1 et 2   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:40

j'ai pas dis qu'il fallait etre un pro de la psychologie canine , mais lorsqu'on veut un chien et qu'on s'y connait pas trop , logiquement on cherhce a connaitre de la facon qu'on peut éduquer son chien , car les chiens ne comprennent pas notre language et ne voyent pas les choses de la meme facon que nous ! et chaque races ne s'éduquent pas forcément de la meme facon
et pour ce qui est des enfants c'est pas forcé qu'il y ait un mort ou un bléssé a chaque érreur de faite , mais il faut rester quand meme vilgilant quand il y a des enfants auprès des chiens , et c'est valable pour n'importe quelle race !
j'ai 2 enfants et 7 chiens , et j'ai toujours l'oeil sur eux , car un enfant ( de bas age) ne se rend pas compte de l'acte qu'il va porter envers un chien , et pour un chien un enfant c'est un etre faible et donc aussi la facilité
et certains chiens ne sont pas a mettre dans les mains de n'importe qui Wink

c'est un sujet sur le quel on pourrait débattre pendant des heures et des heures

ceux qui dictent les lois ne connaissent pas du tout les chiens et ne cherche pas a comprendre plus loin que dans les cité mal famé Suspect et on se défoule toujours sur les meme
Revenir en haut Aller en bas
ilham
je suis accroc au forum
je suis accroc au forum
ilham


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 36
Date d'inscription : 21/05/2007

Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Article pour les chiens de catégorie 1 et 2   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:54

je partage le meme point de vu que toi sandra il faut toujours faire attention mais il est primordiale je pense de ne pas laissé un bébé avec un chien qui n'est pas de le famille meme.
enfin je pense qu'il y a une une erreur et tout le monde c'est que l'erreur est humaine mais aujourd'hui certain la paye tres chere...le pauvre enfant ce chien et les parent qui s'en voudront toutes leurs vie
Revenir en haut Aller en bas
baya
je commence à me lâcher!!
je commence à me lâcher!!
baya


Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2007

Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Article pour les chiens de catégorie 1 et 2   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 15:03

ca c est sur il yen a qui vont payer toute leur vie et moi c'est ca qui m'attriste pas le chien mais la famille!
le chien en question etait apparement pas dans les mains de n'importe qui ..c'est sur on ne sait pas tout par contre l'enfant n'etait pazs sans surveillance mais 2 secondes ont suffit ...
il faut peut etre savoir que caniche ou staff qu ils soit bien ou mal eduquer peut peter un plomb un jour ,le drame se sont tous ces enfants qui en patissent imaginaient que se soit le votre ...personne n'est invincible..
Revenir en haut Aller en bas
clash
le forum n'a plus de secret pour moi
le forum n'a plus de secret pour moi
clash


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 55
Date d'inscription : 23/05/2007

Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Article pour les chiens de catégorie 1 et 2   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 15:19

moi j ai 2 enfants et j ai toujours eu des chiens .des ma naissance il y avait des chiens chez moi.quand j ai eu ma premiere fille ,deja a la clinique j ai donne des vetements du bébé a mon mari (il les a fait sentir au chien)et quand je suis rentree j ai eu le droit a un grosse fete de la part du chien ,je lui ai desuite presente le bébé et il l a sentiet c est tout .ensuite la petite a commence a marcher et la j etais vigilante pas a cause du chiuen car il veillait sur elle comme c est pas permismais les geste qu elle avait envers lui .puis un jour elle lui a tire les poils desuite moi je lui ai tire les cheveux elle a ete surprise et la je lui ai explique que c etait pas un jouet.elle n a jamais fait de mal au chien c etait son compagnon de jeux.donc si on eduque deja un enfant dans le respect d autrui(les animaux en font parti)et si on ne remet pas son chien au rebus des l arrivee d un enfant il n y a pas de raison pour que cela se passe maldans la famille.pour ce qui est du reste;les petits merdeux qui possedent un chien puissant pour se fairevaloirc est eux les coupables
Revenir en haut Aller en bas
yaya
Invité




Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Article pour les chiens de catégorie 1 et 2   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 15:38

j'ai fais la meme chose que toi Virginie , à la naissance de mes enfants , car mes chiens étaient là bien avant et il était hors de question de les mettre de coté !

un chien ne pète pas un plomb comme ca sans raison , il y a forcément une explication a tout ca ! et bien sure on ne sera jamais tous les détails de ce malheureux accidents , car les médias racontent vraiment ce qu'ils veulent Mad
Revenir en haut Aller en bas
ilham
je suis accroc au forum
je suis accroc au forum
ilham


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 36
Date d'inscription : 21/05/2007

Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Article pour les chiens de catégorie 1 et 2   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 15:51

je ne veux pas dire de betise mais vous savez la femme qui a été entierement greffé du visage elle c'est fais "attaquer" enfin mordre je ne connais pas les detail par un cocker il me semble mais la les medias n'en n'ont pas fait des tonnes il n'y a pas de loi pour eux
d'un coté c'est vrai qu'un caniche qui mort fait moins de mal qu'un staff bullmasiff et tous nos compagnons, un yorkshire lachera plus facilement et sauf exception n'arrache pas de membre
une seule solution a mon avis la prevention et l'education du maitre un chien n'est pas un jouet!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
baya
je commence à me lâcher!!
je commence à me lâcher!!
baya


Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2007

Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Article pour les chiens de catégorie 1 et 2   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 19:09

ma foie...!pourvu que cela n'arrive plus. je le souhaite a personne meme pas a ceux qui eduque mal leur chien!la vie d'un enfant et bien plus importante que tout
Revenir en haut Aller en bas
clash
le forum n'a plus de secret pour moi
le forum n'a plus de secret pour moi
clash


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 55
Date d'inscription : 23/05/2007

Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Article pour les chiens de catégorie 1 et 2   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 19:25

la vie tout court c est important( et pour tout le monde) cheers
Revenir en haut Aller en bas
baya
je commence à me lâcher!!
je commence à me lâcher!!
baya


Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2007

Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Article pour les chiens de catégorie 1 et 2   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 19:32

merci!!mais c'est con de la perdre pour un chien!
Revenir en haut Aller en bas
ilham
je suis accroc au forum
je suis accroc au forum
ilham


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 36
Date d'inscription : 21/05/2007

Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Article pour les chiens de catégorie 1 et 2   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 22:59

il fair en sorte que ça n'arrive plus au detriment de personne (si c'est possible)
Revenir en haut Aller en bas
caro
le forum n'a plus de secret pour moi
le forum n'a plus de secret pour moi
caro


Féminin
Nombre de messages : 742
Age : 46
Date d'inscription : 04/04/2007

Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Article pour les chiens de catégorie 1 et 2   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 10:56

il y a eu aussi le cas de deux jack terrier qui ont tué un bébé, ceux la non plus on ne les a pas entendu longtemps...

de toute façon la loi va se tourner vers les propriétaires de ces races de chiens "DITS" dangereux (et oui ils ne le sont pas et ne naissent pas agressifs comme certains le pensent) qui n'ont aucun conseil d'éducation, de la part des éleveurs ou particuliers qui leur vend le chien...
vous savez, même certains éleveurs se font mordre par leur propres chiens et se permettent après de donner des conseils donc imaginez le résultat chez les gens..
Revenir en haut Aller en bas
https://le-treizieme-ange.niceboard.com
fred
je commence à me lâcher!!
je commence à me lâcher!!
fred


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 44
Date d'inscription : 04/04/2007

Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Article pour les chiens de catégorie 1 et 2   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 12:13

dans un article pour l'histoire de la petite fille tuee par un chien ils disaient que ce n'etait pas le chien de famille, mais c'etait le chien du copain de sa soeur.
Apres c'est sur qu'on ne connait pas toute l'histoire; on ne sait pas si la petite lui a tire les poils ou la queue ou si c'est vraiment la staff qui a pete les plombs. De toute maniere on se saura jamais mais ca m'empeche pas les gens de generaliser, et c'est ca le probleme.
Revenir en haut Aller en bas
ilham
je suis accroc au forum
je suis accroc au forum
ilham


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 36
Date d'inscription : 21/05/2007

Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: De matéo le cheri d ilham   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 2:09

Je viens de lire tout vos articles qui sont bien interessants .. c et vrai qu il est malhuereux que tout lemonde paie pour ue poignee d irresponsable qui se serve du chien comme d une arme oud autres qui ne savent tout simplement pas les elevés ..
C est effectivement deplorable ce qui sest passe pour ce petitde 18 mois , c est meme condamnable .. mais qui est le responable ..? le chien ou le maitre ? Il est facil de monter au crenau apres un drame et de vouloir lancer des reformes pour toucher l opinion public et donner illusion d une prise en main du gouvernement mais ne serait ce pas plus simple de faire respcter dej celle mise en place ( deja nombreuses ) ..?
Vouoir euthanasie des races de chien comme jai pu lentendre ressemble plus a un genocide a la hitler qu a une solution .. mais c etai tellement plus simple de faire exploser le mur au lieu d apprendre a l escalader ..
Doit on retirer tout les couteaux de la vente pke des gens poignardes d autres personnes ?? tout cela parait stupide ..
Bref je menflamme un peu lol mais encore une fois l Homme montre ses limites de raisons et ca me revolte
qu on condamne les proprietaires irresponsable c est normal mais qu on arrete de penser que le chien a choisi de devenir mauvais .. Il n a malheureusement pas la possiblilite de choisir son maitre . Le chien est une victime pour moi .. pas un coupable de la meme maniere que c est pas de la faute du couteau si kk1 se fait poignarder ..
En tout cas je conseillerais aux personnes dubitatives de visiter l elevage de Caro car rien de mieux que des passionés pour pouvoir comprendre que le staff et les autres chiens "potentiellement " dangereux peuvent lorsqu ils st aimés et eleves avec la connaissances que cela necessite, etre des anges ( dedicasse au nom de lelevage lol) .
Ma cherie ( ilham pour ceux qui nont pas suivi lol) s occupe tres bien de Taiger ( mem esi kan ils st chez moi c ets a moi de le sortir !! mdr ) et il est adorable ..
Donner de lamour a un chien et il vous le rend au centuple .. Maltraiter le et vous serez responsables de SES actes .
Je me suis un peu etendu jai limpression lol! Bon jarrete la .. c mieux je crois lol

Faites tous un bisous a vos chiens pour moi ils st trop mignons !
Un bisous particulier a ma cherie et a Tai !
A bientot et bravoaussi a Caropour tout ce qu elle fait ... et courage pour l histoire avec le staff de perpignan ( de Norah je crois ) j espere qu ele va ramassez pke voila le genre d irresponsable qui fai ke c est a vous de payez les frais aujourd hui ..
Bref je me passerais de jugement pke je connais pa son histoire ... mais kan meme ca fou les boules pour le chien .. enfin j e calme j avai di ke j arretais .. mdr
Allez bye !
Revenir en haut Aller en bas
clash
le forum n'a plus de secret pour moi
le forum n'a plus de secret pour moi
clash


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 55
Date d'inscription : 23/05/2007

Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Article pour les chiens de catégorie 1 et 2   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 12:22

ça fait plaisir de lire tout ça!!!non tu ne tai pas etale,tu as dit ce que tu pensait et moi je dis que tu penses bien!!!merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
baya
je commence à me lâcher!!
je commence à me lâcher!!
baya


Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2007

Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Article pour les chiens de catégorie 1 et 2   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû - 12:57

non je suis ok pour dire que les staff sont pas pire que d'autre mais comme je vous disez et d'information sure le chien etait fiable ..
la ou je suis pas ok c'est qu'un chien doit etre manipulable surtout quand on a des enfants j'espere que si ma fille comme tout enfant a le malheur de taquiner les chiens une foie( car ca arrrivera c'est sure )elle finira pas comme cette petite. un chien ne doit pas reagir comme ca ..il peut grogner pincer faire peur mais surement pas dechiqueter..
Ma boxer c'est fait un peu torturer par des enfants elle n'a jamais lever une oreille juste une foie elle a grogner et aboyé pour prevenir ..
lales enfants ont peur et c est termine.
j'ai elevé mes chiens de maniere a ce qu'on puisse les toucher partout apres c'est sur si on leur fait mal elle couine mais ne morde pas..

voila c'est sur le debat est interminable mais en respect envers cette famille on ne doit pas defendre le chien en question. calimero
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Article pour les chiens de catégorie 1 et 2   Article pour les chiens de catégorie 1 et 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article pour les chiens de catégorie 1 et 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit "Slogan" pour nos compagnons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'élevage du Treizième Ange :: ENTRE NOUS :: Informations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser